top of page

L'Afrique en 2013

Afrique de l'Ouest: L'Afrique de l'Ouest, entre peine et espoirs pour 2013

RFI Décembre 2012

 

Comment l'Afrique tourne-t-elle la page de 2012 et surtout, comment se prépare le continent à la nouvelle année 2013 ? Comment les Congolais, les Burkinabè, les Gabonais, les Sénégalais ou encore les Malgaches ont-ils choisi de célébrer la nouvelle année ? Les correspondants de RFI ont pris la température avant les douze coups de minuit.

Au Congo-Brazzaville, à la veille du nouvel an, l'atmosphère n'est pas à la fête chez les habitants de Mpila, ce quartier de l'est de Brazzaville ravagé le 4 mars dernier par l'explosion d'un dépôt de munitions. Cet accident avait fait 300 morts environ et de très nombreux dégats matériels.

Aujourd'hui, les habitants manquent de moyens pour s'offrir un bon repas et se plaignent surtout de leurs conditions de vie, depuis que leurs maisons ont été détruites. Ils se proposent d'aller passer la nuit de la Saint-Sylvestre à l'église. Ils vont notamment prier pour leur relogement.

Nouvel an de recueillement à Mpila

A Mpila, on prie pour se faire reloger

Au Burkina Faso, alors que Ouagadougou est en ébullition - chacun s'activant pour préparer le réveillon de la Saint-Sylvestre -, les réfugiés maliens, eux, se posent encore des questions sur ce que leur réserve la nouvelle année 2013. Si dans l'un des camps, la fête se prépare, les familles de réfugiés dans la capitale sont dans l'expectative d'une paix au Mali.

Morosité chez les réfugiés maliens au Burkina Faso

L'année passée est une très mauvaise année, comment la fêter ? L'année prochaine, c'est l'année de l'intervention, des négociations compliquées. Donc comment fêter une année qui ne nous annonce pas de bonnes nouvelles ?

Au Gabon, la présidence de la République gabonaise a prévu un feu d'artifices géant dans toutes les capitales provinciales. Mais le réveillon du Nouvel An se prépare dans la morosité à cause de la vie chère. Reportage au marché Mont-Mbouët, le marché central de Libreville.

Les commerçants gabonais à la recherche de leurs clients disparus

Il n'y pas de clients. L'argent est bloqué. Mais qui l'a bloqué? Je ne sais pas.

A Madagascar, l'ambiance est plus réjouissante. L'événement musical pour le passage en 2013, c'est le retour de Lalatiana. Partie en France en 2002 à cause des troubles politiques, c'est la première fois que la chanteuse malgache revient dans son pays. Elle va donner une série de concerts pour présenter son troisième album, mais elle est surtout venue retrouver le public malgache.

Après dix ans d'exil, Lalatiana dit retrouver une île qui n'a pas changé, ou presque

Je vois beaucoup de développement au niveau musical, ne serait-ce qu'en nombre de musiciens. Tout le monde fait de la musique, dans tous les domaines.

Au Sénégal enfin, la communauté mouride célèbre le mardi 1er janvier 2013 le grand Magal de Touba, qui commémore le départ en exil de Cheikh Amadou Bamba, le fondateur du mouridisme. Pour l'occasion, des milliers de croyants convergent vers la ville sainte. Depuis dimanche, la capitale se vide de ses commerçants.

Départs massifs pour le Magal de Touba

Depuis 13 ans, Baila Diop ne rate aucun Magal. Ce père de famille compte rester une bonne semaine à Touba. Assister au Magal est pour lui un devoir en tant que mouride.

bottom of page