top of page

Un Président à Paris

​France-Cameroun: Le Chef de l’Etat rencontre le patronat français

 

Dans son discours de clôture du forum économique tenu à Paris, le 31 janvier 2013, entre la partie camerounaise et les entrepreneurs français, le Chef de l’Etat a demande que les conclusions de ces assises ne restent pas lettre morte et recommande aux uns et aux autres l’action, car «c’est ce que nos populations attendent».

Après son entretien de la veille au Palais de l’Elysée avec le Président de la République française, Monsieur François HOLLANDE, le Président Paul BIYA a rencontré le patronat français au pavillon Gabriel à Paris dans la mi-journée de jeudi, 31 janvier 2013. Le Chef de l’Etat venait ainsi clôturer le forum économique sur le thème: «Cameroun-France: pour un partenariat durable».

 

Ouvertes quelques heures plutôt, ces assises ont rassemblé des membres de la suite officielle du Chef de l’Etat - les ministres, notamment ceux en charge des questions économiques et les représentants du secteur privé national- ainsi que plus d’une centaine d’entrepreneurs français, sous la conduite de l’ancien ministre Michel Roussin. Les deux parties ont abordé plusieurs thèmes de discussion relatifs aux infrastructures, au transport, à l’eau et à l’électricité, à l’aménagement urbain, aux industries gazières, etc. pour « un vrai partenariat » entre la France et le Cameroun, selon l’expression de M. Roussin.

Avant le discours de clôture du Chef de l’Etat, Monsieur Roussin a fait la synthèse des travaux. Il s’est félicité de la qualité des échanges entre les deux parties. « La France ne recule devant aucun projet présentant un intérêt pour le développement du Cameroun », a-t-il déclaré, avant de conclure : «Les entreprises françaises sont convaincues, la route du Cameroun est une bonne route ».

Pour confirmer ces propos du vice-président du MEDEF international, l’assistance a écouté les témoignages de trois chefs d’entreprises françaises présentes ou en voie de s’installer au Cameroun : le Groupe Lafarge à travers sa filiale CIMENCAM ; GDF Suez et le groupe « hôtelier Onomo International ».

Prenant la parole, le Chef de l’Etat a présenté la nouvelle physionomie de l’économie camerounaise en pleine croissance et qui offre d’heureuses perspectives aux investisseurs français. Il s’est ensuite appesanti sur l’environnement des affaires en constante amélioration grâce aux réformes entreprises pour promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Le Chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’un système plus attractif en vue d’inciter les entreprises à investir au Cameroun. Il a salué l’action de l’Agence française de développement (AFD) à travers notamment la conduite réussie du contrat de désendettement et de développement (C2D). Achevant son propos, le Chef de l’Etat a souhaité que les conclusions de ce forum ne restent pas lettre morte. « Il faut passer à la pratique. C’est ce que nos populations attendent.», a-t-il déclaré.

Yaoundé, le 31-01-2013

Source: P.R.C.

COMMUNIQUE OFFICIEL
SECTION RDPC FRANCE-NORD

Paul Biya, président de la République du Cameroun, effectuera une visite officielle en France à partir du 28 janvier 2013. C'est sa première visite en France depuis l'accession de François Hollande à la tête de l'Etat.


Le programme prévoit une rencontre au sommet entre le chef de l'Etat Camerounais et son homologue Français François Hollande. Cette visite sera l’occasion de présenter, d’analyser  le bilan et les perspectives de coopération franco-camerounaise dans tous les domaines. Il s'agira d'y souligner les problèmes rencontrés et les solutions préconisées susceptibles de renforcer le partenariat entre les deux pays.


Une rencontre est par ailleurs prévue entre Paul Biya et Henri de Raincourt, ministre français de la Coopération. Le Chef de l'Etat Camerounais rencontrera aussi des patrons français.


Le programme prévoit une rencontre avec la diaspora. Ce sera l'occasion pour elle de présenter ses projets et doléances au Chef de l'Etat. A ce propos, la section France Nord du rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais invite chaque citoyen camerounais à honorer cette invitation.


Rendez-vous est donc donné le lundi 28 janvier 2013 à 10H 30 devant l'Ambassade du Cameroun en France, sis 73, rue d'Auteuil, 75016 Paris.
 
DR David MVONDO MVONDO
Président de la Section RDPC France-Nord

   France-Cameroun: Le Chef de l’Etat est à Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondant à l’invitation du Président François HOLLANDE, le Président Paul BIYA, qu’accompagne la Première Dame, Madame Chantal BIYA, est arrivé à Paris, en fin de journée du lundi 28 janvier 2013, pour une Visite de Travail en France.

La communauté camerounaise en France s’est fortement mobilisée, ce lundi 28 janvier 2013, pour réserver un accueil chaleureux et populaire au couple présidentiel à l’Aéroport d’Orly, malgré le froid. Venus des quatre coins de la France, ces compatriotes, pour la plupart militants et sympathisants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), entendaient apporter ainsi au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul BIYA tout leur soutien à la politique des « Grandes Réalisations » visant à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035. Devant cette mobilisation exceptionnelle, le Président Paul BIYA n’a pas hésité à aller au contact direct de ses compatriotes. Ce bain de foule présidentiel a réchauffé les cœurs en cette période hivernale.

Auparavant, le couple présidentiel, après avoir été accueilli au bas de la passerelle par l’Ambassadeur de France au Cameroun, M. Bruno GAIN accompagné de son homologue camerounais M. Lejeune MBELLA MBELLA, a serré la main aux Ambassadeurs du groupe africain en France, aux membres de la suite officielle et au personnel de l’Ambassade du Cameroun, venus lui souhaiter la bienvenue.

Cette visite du Président Paul BIYA en France comprend deux grands volets : un volet politique et un volet économique.

Le volet politique sera marqué par un entretien avec le Président François HOLLANDE au Palais de l’Elysée dans l’après-midi du 30 janvier 2013. La rencontre entre les deux Chefs d’Etat est la continuation de leur premier tête-à-tête qui a eu lieu le 13 octobre 2012 à Kinshasa (RDC), en marge du 14ème Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Le volet économique de cette visite de Travail sera marqué par la rencontre avec le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), le 31 janvier 2013, au Pavillon Gabriel à Paris, dans le cadre d’un Forum Economique de haut niveau organisé par le MEDEF sur le thème : « Cameroun-France : Pour un partenariat économique durable ».

Lors de ce Forum, les officiels camerounais échangeront avec le patronat français sur les sujets tels que : les potentialités touristiques du Cameroun, le potentiel agro-industriel, le secteur de l’eau et de l’énergie, l’environnement minier et industriel, l’éclosion des PME, la place des TIC dans l’accélération de la croissance, etc.

Le point d’orgue de cette rencontre économique sera l’intervention du Président Paul BIYA devant le parterre des chefs d’entreprises français, suivi d’un cocktail de réseautage offert par le Chef de l’Etat camerounais à ses hôtes.

Yaoundé, le 28-01-2013

Source: P.R.C.

bottom of page