Eric Chinje : "J'aimerais que nous restions unis, que nous continuions à travailler pour le pays"

Eric Chinje est Directeur du Développement et de la communication de la Fondation "Mo Ibrahim" basée en Angleterre depuis  janvier 2012.  Cameroon Gazette a rencontré ce journaliste chevronné, ancien géant du petit écran, présentateur vedette de la CRTV. C'était en marge d'un évènement communautaire (Miss Cameroon-UK) dont il était un invité d’honneur.. Dans un bref entretien à bâtons rompus il pose un regard sur la communauté camerounaise en Grande Bretagne et en profite pour présenter ses voeux de fin d'année à ses compatriotes.

A chaud, quelles sont vos impressions ?


Moi Je suis vraiment impressionné surtout d’abord par la qualité de ces jeunes dames. La qualité intellectuelle de ces jeunes femmes. Non seulement elles sont belles, mais je suis vraiment époustouflé parce que je ne croyais pas qu’on pouvait trouver aussi facilement chez nous au Cameroun des jeunes femmes aussi belles et aussi intelligentes. Mais c’est extraordinaire. C’est extraordinaire. J’avais du mal à choisir entre elles.  Les membres du jury avaient du pain sur la planche.

"La communauté camerounaise est très dynamique et très entreprenante"

Comment  trouvez-vous la communauté camerounaise au Royaume Uni ?

Je trouve une communauté très dynamique, très entreprenante. En fait je suis étonné du niveau d’engagement, d’amour du pays que je retrouve ici. Il y a un esprit tellement positif. Les Camerounais posent  tous des actions dans le but d’aider, de faire avancer les choses.  On n’a pas cette impression qu’on retrouve dans d’autres pays, des gens qui nous tirent vers le bas. Dans notre communauté tout le monde tire vers le haut, les gens se soutiennent

​mutuellement, et puis des évènements comme celui-ci, évidemment c’est une réussite totale parce que les Camerounais sortent en force, il y a un grand nombre de Camerounais dans cette salle ce soir pour soutenir un effort camerounais. C’est extraordinaire.

​​

Vous êtes là depuis presqu’un an mais on ne vous a pas beaucoup vu dans la communauté. Comptez-vous vous engager un peu plus auprès de vos compatriotes ?


C’est vrai. C’est parce que depuis que je suis là je me déplace énormément et je n’ai pas encore eu vraiment le temps de m’asseoir ici. Mais aujourd’hui déjà, j’ai assisté d’abord à l’AG de Cameroon Forum dans la journée et ce soir je suis à Miss Cameroon. Ecoutez. Je rentre déjà dans la communauté, je vais trouver ma place et je vais aussi contribuer à faire avancer les choses ici.

"... Retrouver un Cameroun dont nous sommes tous fiers ..."


Vous êtes une icône dans le cœur des Camerounais. Avez-vous un mot à leur endroit au moment où 2012 tire vers sa fin ?


C’est très gentil de votre part. Écoutez. Je souhaite que nous continuions à aller de l’avant, que nous continuions à soutenir le pays, que nous continuions à soutenir des causes. Le seul mot c’est que j’aimerais que nous restions unis ici, que nous continuions à travailler pour le pays et nous-mêmes, que nous continuions à nous soutenir mutuellement pour qu’un jour nous retrouvions un Cameroun dont nous sommes tous fiers.

Propos recueillis par IceTCool