Culture : Le Cameroun a desormais son Olympia

 

La première salle de cinéma «Canal Olympia» construite par le Groupe Bolloré sur le campus de l’Université de Yaoundé 1 sera inaugurée aujourd’hui. Vincent Bolloré, l’homme d’affaires français, qui est déjà au Cameroun, prendra part à cette cérémonie aux côtés de Philémon Yang, le Premier Ministre (PM). Le choix de construire des salles de cinéma au Cameroun a pour objectif, selon Bolloré, d’arrimer la jeunesse camerounaise à la culture.

«Nous sommes déjà sur le campus de l’Université de Yaoundé I. Nous réfléchissons, pour une salle à la gare. Il faudrait que le Président de CAMRAIL nous trouve de l’espace. Nous sommes leaders dans le secteur et le Président de Vivendi est là pour nous accompagner», avait-il déclaré. L’homme d’affaires avait par ailleurs laissé entendre que les salles de cinéma qui sont construites au Cameroun sont plus modernes que celles construites en France, au Liban et en Angleterre.

Canal Olympia, un concept inédit est à la fois une salle polyvalente de spectacles et de projections cinématographiques. D’une capacité d’accueil de 300 places pour spectacles ou projections à l’intérieur et, 3000 places pour spectacles ou concerts à l’extérieur. 

 

Les espaces Canal Olympia sont donc conçus pour être la scène de la culture africaine dans toute sa diversité.  Le groupe Vivendi annonce d'ailleurs la construction d’autres salles «Canal Olympia», notamment à Bafoussam (Ouest) et à Douala (Littoral).