top of page

Miss Cameroon 2012

Michèle Esther, Miss Cameroon-UK 2012 : "Me battre pour combattre la violence sur les enfants au Cameroun

IceTCool  Décembre 2012

 

Sitôt dit, sitôt fait. La couronne de Miss n’a même pas encore pris forme sur sa tête qu’elle a décidé de mettre en pratique ce qu’elle avait promis : se battre contre la violence sur les enfants dans son pays le Cameroun. Même si nous ne savons pas très bien quel est statistiquement l’ampleur du problème au pays des Lions Indomptables, elle nous rassure que l’issue est réel. 

Quels sont vos sentiments après votre brillante élection ?
J’ai été élue ce soir et je remercie vraiment le Seigneur de me donner cette opportunité et aussi toute ma famille qui était là pour me supporter. Ma mère est venue spécialement ce soir pour me soutenir et je lui en suis reconnaissante. Merci également à l’organisation qui nous a assisté jusqu’au bout pour qu’on en arrive là. Merci vraiment pour tout.

 

A votre avis qu’est-ce qui vous a fait gagner ce soir ?
Je pense que c’est ma mère qui était là. Elle m’a fait la surprise d’être présente ce soir.  Il y a également toute la famille Sahiri, mes amis qui m’ont entourée d’un soutien sans faille depuis le début. Tout ceci m’a donné la force et la fureur de vaincre dans cette compétition. Bonne fête de fin d’année à tout le monde et à très bientôt pour de nouvelles actions qui arrivent


Lors d’une précédente interview, vous avez promis à nos lecteurs une révélation une fois élue. Quelle est cette révélation ?
La révélation c’est que dès demain je commence à travailler, je commence à me battre avec des actions concrètes pour combattre la violence contre les enfants au Cameroun. Violence à domicile, violence en milieu scolaire. Il faut combattre cette violence et protéger nos enfants au Cameroun. Il faut rompre le cycle de la violence domestique contre les enfants. L’enfant qui vit dans la violence et la peur, qui ne peut pas se confier à ses parents se renfermera automatiquement sur lui-même et cela peut mener à un abandon de l’école, un comportement violent, un mal -être dans sa vie d'adulte.
Un enfant qui se sent aimé et protégé chez lui aura plus de confiance en lui, rapportera de meilleurs résultats scolaires, s’épanouira socialement, et par consequent aura plus à apporter au pays dans sa vie d’adulte. Car en effet, ce sont nos adultes de demain!

IceTCool, Cameroon Gazette

 

Muntu Valdo : "Si les conditions fondamentales sont réunies, je peux prester"

​Isaac Tee, December 2012

​Muntu Valdo fait partie des artistes africains les plus en vue et les plus sollicités en Grande Bretagne. Il a profité d'un break sur son emploi pour venir fêter la beauté camerounaise au Porchester Hall dans le quartier exclusif de Bayswater. Ici il partage avec nous ses impressions

Muntu, Comment avez-vous trouvé la soirée ?

La beauté camerounaise était célébrée une fois de plus de fort belle manière. La salle a refusé du monde et j’étais agréablement surpris quoi ! Les gens sont heureux et la beauté camerounaise comme je l’ai dit a été excellemment représentée. Beauté physique, mais aussi beauté intellectuelle aussi. J’ai été agréablement surpris de constater que toutes les contestantes sont non seulement physiquement belles, mais sont toutes ‘sharp’ et très intelligentes, éloquentes. A leur jeune âge, elles ont déjà des parcours qui peuvent faire la fierté de tout Camerounais. Je suis très content et fier et en plus, cette fois-ci, la gagnante l’a bien mérité.


Vous semblez savoir de quoi vous parlez puisque vous étiez membre du jury l’année dernière…

Ah oui. J’avais carrément oublié que j’avais fait ça. J’avais effectivement été membre du jury l’année dernière et c’est vrai que la gagnante n’avait pas été celle que je pensais. Mais aujourd’hui celle-ci était parmi les 3 ou 4 sur ma liste que je pensais allait gagner. Mais ce qui me plaît le plus c’est tout ces sourires que je vois, toutes ces beautés et la participation populaire.


Peut-on s’attendre à une prestation de Muntu Valdo lors d’une prochaine édition de Miss Cameroon pour boucler la boucle ?

Bien sûr ! A condition que les conditions soient réunies.


Lesquelles par exemple ?

Les conditions fondamentales qui permettent à un musicien de jouer sur scène. Si elles sont réunies, ce serait avec bonheur que je le ferai. Déjà l’année dernière on m’avait demandé si j’aimerais noter les contestantes. Je ne l’avais jamais fait mais j’en étais honoré. Mais parlant du son, je dois avouer qu’aujourd’hui je n’aurais pas jouer dans ces conditions. Si les conditions s’améliorent la prochaines fois au niveau du son, je pourrai jouer. Mais le moins que je puisse dire c’est que j’étais vraiment content d’être là ce soir. On ne peut pas toujours être sur les spotlights. Parfois il faut aussi célébrer les autres et aujourd’hui c’était la célébration de la beauté camerounaise. Bravo aux organisateurs et bravo aussi à toi IceT pour le travail de communication que tu abats. Je me suis plu à être parmi ceux qui célèbrent la beauté camerounaise.

bottom of page